Auteur


Ernest Hemingway


Ernest Hemingway à Paris, vers 1924

Hemingway à Paris, 1924

Ernest Hemingway s’est suicidé d’un coup de carabine il y a cinquante-quatre ans, en juillet 1961. L’écrivain à succès qu’il est assez vite devenu, le correspondant de guerre en Espagne et lors de la libération de Paris, l’amateur de safaris et de corridas, Prix Nobel 1954, a très vite totalement éclipsé le jeune journaliste épris de littérature qui s’était établi en 1922 à Paris, 74, rue du Cardinal-Lemoine, à deux pas des bureaux du Bruit du temps.

Né en 1899 près de Chicago, Hemingway avait eu une première expérience de l’Europe en 1918, s’étant engagé à dix-huit ans dans la Croix-Rouge italienne faute d’avoir pu être enrôlé dans l’armée. Lorsqu’il arrive à Paris, il a en poche des lettres de recommandation de l’écrivain Sherwood Anderson pour Gertrude Stein, Sylvia Beach, Ezra Pound. C’est Pound qui, en échange de leçons de boxe, lui apprend à écrire.

Les deux premiers livres qu’il publie à Paris en 1923 et 1924, Trois Histoires et dix poèmes et In Our Time, témoignent de cette influence.

 

revenir en haut de page


Livre de cet auteur

De nos jours / In our time