Catalogue

 

 

Du même auteur :

Toujours la tempête

Les Beaux Jours d'Aranjuez

 

Écoutez l'auteur parler de ses livres publiés au Bruit du temps : ICI


Une année dite au sortir de la nuit

Peter Handke   

Peter Handke, Une annee dite au sortir de la nuit

Dans ce livre singulier, né à l’ombre de son œuvre romanesque, Peter Handke donne à lire des phrases surgies de la nuit, qui sont comme des messagers d’un autre monde. Situées quelque part dans un espace intermédiaire, aux abords de la conscience, elles nourrissent son œuvre romanesque et théâtrale.

Voici ce qu’il en dit lui-même : « C’est quelque chose qui m’est apporté comme par le vent, de l’intérieur ou de l’extérieur – ou des deux à la fois ? Et je suis assez bien entraîné, depuis toutes ces décennies, si bien que je pense de façon concise. Ce que j’ai pensé là, malgré moi, a une forme étrange, sans même que j’aie la volonté ni l’idée d’une formulation. Je le note, et cela me fait du bien. Je tombe parfois sur ces phrases comme sur des messages, et alors je pense : “C’est curieux, il n’y a encore jamais eu cette forme ou cette figure de phrase. Ce serait dommage que ce que ce vent m’apporte soit emporté loin de moi” – et alors je le saisis doucement, sans l’emprisonner. »

Ces phrases surgies de la nuit sont toutes placées entre guillemets et dépourvues de point final, comme s’il s’agissait de retranscrire ces voix entendues dans l'entre-deux, entre rêve et veille, et dont l’expression est restée en suspens.

Certaines relèvent de la pure poésie, d’autres revêtent un caractère étrange – ce sont alors des énigmes, laconiques, magnifiques. De l’ensemble, qui compose une sorte d’autoportrait séduisant et ironique, se dégage une drôlerie qui ne laisse pas de nous surprendre.

 

Peter Handke au Bruit du temps

Cette année 2012, trois textes de Peter Handke au Bruit du temps : Les Beaux Jours d’Aranjuez, pièce parue au printemps, jouée avec succès à Vienne et qui fera l’ouverture de la saison au théâtre de l’Odéon ; Toujours la tempête (Immer noch Sturm), texte pour lequel Handke vient d’être élu meilleur auteur dramatique de l’année  ; Une année dite au sortir de la nuit, recueil de phrases surgies au sortir du sommeil.



revenir en haut de page


Traduction de l'allemand

par Anne Weber


Format : 117 x 170
224 pages • 18 euros

 

ISBN : 978-2-35873-046-4
Mise en vente : 22 octobre 2012