Histoire & Liberté - n°44 - Mon ami Vassia. Souvenirs du Donetz

 Histoire & Liberté - n°44 - Mon ami Vassia. Souvenirs du Donetz
01 janvier 2011

Mon ami Vassia. Souvenirs du Donetz

Réédition riche et soignée d'un ouvrage publié en 1949 par les éditions Sulliver. Ce n'est pas tout à fait le récit d'une détention au goulag. Jean Rounault, de son vrai nom Rainer Biemel, un Allemand de Transylvanie, passionné par la France et par sa culture, fait ses études à Paris, fréquente divers intellectuels qui dénoncent conjointement Staline et Hitler, se réfugie en 1941 dans son pays d'origine pour échapper à la Gestapo puis est déporté onze mois, de janvier à décembre 1945, en URSS, aux marges du goulag, dans la petite ville minière ukrainienne de Makeevka, d'où l'en tirent les autorités françaises.

Ses codétenus l'appelaient « Rounault-Raï », de « Renault », comme les automobiles, et de « raï », paradis en russe, pour celui qu'il a connu sur les bords de la Seine. Il fut, à l'instar de Kravchenko, violemment insulté par les Lettres françaises de Claude Morgan – au point qu'il engagea contre elles une procédure judiciaire le 24 juin 1949, à quelques jours de l'appel de David Rousset en faveur d'une enquête internationale sur les camps soviétiques.

Mais le livre n'est pas tant une des pièces d'artillerie de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest qu'une manifestation de solidarité avec le peuple russe, une description de la vie quotidienne d'hommes qui, comme « l'ami Vassia », pensent librement malgré les efforts d'une civilisation inhumaine cherchant à en faire des machines.

                                                                                                            Pierre Rigoulot