My Boox - Le cocker de Virginia Woolf est de retour en librairie

 My Boox - Le cocker de Virginia Woolf est de retour en librairie
25 avril 2010

Le cocker de Virginia Woolf est de retour en librairie

Soixante-dix ans après la mort de l’écrivaine londonienne, les éditions Le Bruit du temps publient Flush, une biographie canine signée Virginia Woolf.

Été 1932, Virginia Woolf vient tout juste de publier Les Vagues quand lui vient à l’esprit l’idée de Flush, une biographie imaginaire et parodique dont le personnage central serait l’adorable cocker de son amie Elizabeth Barrett Browning. « J’étais si fatiguée que je m’étais étendue au jardin pour lire les lettres d’amour des Browning, et la figure de leur chien m’a fait rire au point que je n’ai pu résister à l’envie de faire une “Vie”.»

Un an plus tard elle publie Flush, deux-cents pages d’une vie de chien qui, à la surprise générale, rencontrent un véritable succès. Les lecteurs britanniques se délectent des aventures de ce cocker poète qui « languit après le temps où, lui aussi, pourra noircir du papier sans relâche ». Avec 13 000 exemplaires écoulés en quelques semaines, Flush est un des best-sellers de l’entre-deux-guerres.

Ce succès ne parvient pourtant pas à s'exporter outre-Manche. La sortie française de Flush chez Stock en 1933 est un véritable flop. Un flop auquel l’éditeur Antoine Jaccottet tente aujourd’hui de donner une seconde chance.