Catalogue


Renard-Pèlerin
Mémoires de Jacques Callot écrits par lui-même
Paulette Choné   

Paulette Choné, Renard Pélerin

Paulette Choné aurait pu écrire la biographie de Jacques Callot ; elle a préféré lui laisser le soin de se raconter lui-même. Elle l’imagine donc rédigeant ses Mémoires, seul, à la veille de mourir. Il s’adresse à l’aimée, sa confidente, et se souvient. Le récit du graveur, parfaitement maîtrisé et méthodique, habité par la succession des faits, s’emballe parfois au point que la chronologie s’emmêle – quand l’émotion le submerge, quand la main, acquise à une longue habitude, trace d’elle-même l’esprit des lettres sous la plume. L’écriture précise de Paulette Choné, tantôt acérée, tantôt déliée, possède assurément toutes les qualités de l’œuvre gravé de son modèle.

« Ma vie durant, ce songe nocturne ne m’a jamais lâché. Il s’en va parfois pendant longtemps. Il revient. Il m’accompagne encore, à présent que j’atteins la quarante-troisième année de mon âge et que la mort remue familièrement ses os dans mon lit. Aussi le Renard-Pèlerin est-il le maître et conducteur de l’artillerie infernale dans la grande planche des Tentations de saint Antoine que j’achève et qui, Dieu aidant, sera finie avant la prochaine fête des Rois. […]
Aussi loin que je cherche à me remettre en mémoire mes enfances, c’est ce que j’ai dit que je ramène : déjà grandelet, les sens aiguisés par la fièvre, j’invente par artifice mon instrument de visée, et je découvre le monde. Il ne me faut pas un esprit trop délié pour démêler dans cette primitive confusion le griffonnement que le cours de ma vie a depuis particularisé, agrandi et repassé à l’aiguille. »

Renard-Pèlerin.

revenir en haut de page


Postface de Paulette Choné

Format : 135 x 205
264 pages • 22,40 euros


ISBN : 978-2-35873-004-4
Mise en vente : 22 mai 2009