Catalogue

 

Du même auteur :

 

Œuvres poétiques complètes I, III :

 

Corde de lumière

 

Épilogue de la tempête

 

Poésie en poche : 

 

Étude de l'objet

 

Essais sur lart : 

 

Le Labyrinthe au bord de la mer

 

Nature morte avec bride et mors

 

Un barbare dans le jardin


Monsieur Cogito
Zbigniew Herbert   

Zbigniew Herbert, Monsieur Cogito

Ces trois recueils, qui évoquent l’histoire et le mythe comme réappropriation du destin humain, sont un hymne à la liberté, à la sensualité, à la vie et au bonheur de créer.

Inscription (1969) recueille les sensations du voyage en Grèce, mais interroge aussi la violence, la création, la mémoire – l’inscription dans l’espace et dans le temps.

Monsieur Cogito (1974), publié chez Fayard en 1990, fut un best-seller en Pologne et aux États-Unis. Personnage au nom cartésien, mais qui n’est pas sans rappeler le Monsieur Teste de Valéry, double de l’auteur et héros récurrent des poèmes, Monsieur Cogito nous associe à ses réflexions et aventures, souvent ironiques, distanciées, mais terriblement humaines – « Monsieur Cogito observe son visage dans le miroir », « Les aliénations de Monsieur Cogito », « Monsieur Cogito et la musique pop »… Après la publication de ce recueil, Herbert fut mis à l’index.

Rapport de la Ville assiégée (1983), où réapparaît le cher Monsieur Cogito, fut publié en France sur les presses de l’émigration et par des éditeurs clandestins en Pologne. Protestation contre les mensonges et la violence totalitaires – à une époque où l’état de siège est instauré et le mouvement « Solidarité » réprimé. Comme l’écrit Seamus Heaney : « Le sujet du recueil, c’est la survie de l’individu, de la cité, du bien et du beau ; ou plutôt, le sujet, c’est la responsabilité pour chacun d’assurer cette survie. »

 

Monsieur Cogito et l'imagination (extrait)


l’imagination de Monsieur Cogito
suit un mouvement de balancier

elle oscille avec précision
d’une souffrance à l’autre

elle n’offre pas de place
aux feux d’artifice de la poésie

il voudrait rester fidèle
à la clarté incertaine

 

Zbigniew Herbert, Rapport de la Ville assiégée, 1983.

 

Zbigniew Herbert au Bruit du temps

Avec Corde de lumière et Épilogue de la tempête, la publication des neuf recueils constituant les œuvres complètes de herbert est achevée.
Parallèlement, la publication du recueil d'essais Un barbare dans le jardin fait suite à celle du Le Labyrinthe au bord de la mer, essais sur la Crète, la Grèce et la Rome antiques, et de Nature morte avec bride et mors, essais de Herbert sur la Hollande et les peintres flamands du XVIIe siècle.



revenir en haut de page


Édition bilingue

 

Œuvres poétiques complètes II

 

Traduction du polonais

par Brigitte Gautier



Format : 135 x 205
480 pages • 26 euros

 

ISBN : 978-2-35873-047-1
Mise en vente : 15 novembre 2012